Il a été Révélé dans Sous le plus grand chapiteau du monde en 1952CHARLTON HESTON avait obtenu la consécration grâce au film de Cecil B. DeMille : Moïse des "Dix Commandements" en (1956).
Son rôle le plus mythique est celui dont on se souvient le plus, c'est la scnène ou il est conducteur de chars dans "Ben-Hur" (1959) de William Wyler.
Ce film remporta onze Oscars.
Il a tourné plusieurs films,
"Cid" , "La plus grande Histoire jamais contée" , "L'Extase et l'agonie" , "Jules César", "Antoine et Cléopâtre", "Les trois Mousquetaires", "Le Prince et le pauvre".
"Les Cinquante-cinq jours de Pékin", "La Planète des singes", "True Lies" , "La plus grande Histoire jamais contée", "La Soif du mal".
Il a été est membre honorifique à vie de la National Rifle Associaton américaine (Association nationale des armes à feu, NRA) dont il a été le président. Cette association, pour laquelle Charlton Heston s'est beaucoup impliqué en participant notamment à de nombreux clips télévisuels, défend avec acharnement le dexième amendement à la constitution américaines autorisant la possession d'armes à feu pour les particuliers.
Mais la maladie n'a pas pardonné cet acteur de talent décédé par cette maudite maladie qui fait de plus en plus de ravages : "ALZHEIMER"
Il est mort le 5 avril 2008 dans sa maison de Beverly Hills.