
c'est La mélodie du bonheur qui est un film musical américain de Robert Wise.
C’est l'adaptation de la comédie musicale homonyme de Richard Rodgers et Osca Hammerstein II créée à Broadway en 1959, elle-même basée sur le livre autobiographique de Maria Augusta Trapp.
L’histoire
C’est en Autriche, que Maria une jeune femme étudie pour devenir nonne dans une abbaye bénédictine située à Salzbourg (l'abbaye de Nonnberg).
Son couvent l'envoie en qualite degouvernante pour s’occuper d’une famille de sept enfants, le papa étant veuf le capitaine Georg Ritter von Trapp.
Ses débuts furent compliqués car les enfants se montrerent hostiles et espiègles.
Elle assuma ses responsabilite, tout en leur apprenant a chanter. Et elle arriva à leur servir. d'amie et de confidente.
Le capitaine Georg Ritter von Trapp , de son côté, fréquenta une baronne dans le but de trouver une mère pour ses enfants.
L'arrivée de cette gouvernante peu orthodoxe l'amènera à revoir ses sentiments vis-à-vis de la baronne.
Celle-ci, cependant, ne voyant pas cette situation d'un bon œil donna un conseil a Maria de quitter la famille von Trapp.
De retour au couvent, après quelques jours de prière, l'abbesse lui fera comprendre que l'amour charnel ne peut être éteint par la simple prière.
L’histoire est que : Maria et le capitaine s'avoueront leur amour.
Les cours de chant de Maria ont tellement porté leur fruit, que l'oncle de la famille a inscrit la famille Trapp à un concert de chants qui se tiendra à Salzbourg.
Tous ces événements surviennent alors que les nazis prennent le pouvoir en Autriche.
De retour de voyage de noces avec Maria, le capitaine apprend qu'il doit reprendre du service dans la marine, mais refuse de participer à la guerre. Il entreprend des préparatifs de fuite pour sauver sa famille de la destruction.
Ils tentent de s'enfuir le soir où les membres doivent se produire à Salzbourg, mais la famille est surprise par les nazis. Ces derniers accepteront qu'elle se produise en public, mais le capitaine devra se présenter à son poste le lendemain, sous peine de sanction.
À la fin du spectacle, bien que surveillée, la famille entière parvient à se cacher à l'abbaye et à s'enfuir vers la Suisse en passant par les montagnes.
Ah Georg Ritter von Trapp a bien fait de tomber amoureux de cette paroisienne, car c’est grace a maria qu’il a pu se cacher avec ses enfants dans cette abbaye.